http://www.okayteam.com

Newsletter

Fabricants

1. Taille de la crosse

Pour le maximum d'efficacité, la crosse doit être adaptée à la taille du joueur. 

Voici une approche mémotechnique: la crosse doit arriver au niveau du nombril (+/- 1,27 cm).

 

Le tableau ci-dessous est donné à titre indicatif. 

Taille Crosse (Pouces)

Hauteur du nombril (cm)
31" x <= 80 cm
32" 80 cm < x < 82,6 cm
33" 82,6 cm < x < 85,1 cm
34" 85,1 cm < x < 87,6 cm
35,5" 87,6 cm < x < 91,5 cm 
36,5" 91,5 cm < x < 94 cm
37,5" 94 cm < x < 96,5 cm
38" x > 96,5 cm

Conversion Pouce/cm:  1"= 2,54 cm

Remarque: les joueurs de haut niveau utilisent de plus en plus fréquemment des crosses d'1pouce voire 1,5" au dessus de la taille recommandée. Ce choix leur permet de bénéficier d'une plus grande amplitude et d'augmenter ainsi la puissance des tirs... A éviter si on n'est pas un expert du maniement de la crosse...

 

2. Composite ou Bois?

Une grande variété de matériaux sont utilisés pour la fabrication des crosses: Carbone, Bois, Aramide, Fibre de verre, Kevlar, pour ne citer qu'eux. Ces matériaux sont souvent combinés pour renforcer certaines zones de la crosse. Le carbone permet de rigidifier la crosse afin de transmettre toute la puissance à la balle. Le carbone étant un matériau cassant, il est souvent combiné avec un faible % d'Aramide ou de Kevlar suivant les marques. 

Les crosses constituées majoritairement de bois ou de fibre de verre ont une meilleure absorbtion aux chocs et transmettent moins de vibrations lorsque le point d'impact avec la balle n'est pas optimum, ce qui est souvent le cas chez les débutants.

Conseils pratiques:

  

  Crosses Gazon

  • Les joueurs débutants doivent privilégier une crosse possédant un bonne absorbtion. Une crosse bois renforcée avec de la fibre ou une crosse composite avec un maximum de 40% de carbone leur conviendra parfaitement.
  • Les joueurs confirmés doivent orienter leur choix vers  une crosse composite contenant un minimum de 40% de carbone afin de leur offrir un bon compromis entre rigidité et capacité d'absobtion.
  • Les joueurs expérimentés qui recherchent avant tout la perfomance et l'efficacité s'orienteront vers une crosse composite avec un % de carbone supérieur à 60%.

 

Crosses Juniors

Les crosses Juniors sont destinées aux enfants de 6 à 12 ans environ. Elles possèdent un manche d'un diamètre plus petit adapté aux mains des enfants. Pour obtenir un équilibre parfait, les crosses Juniors ont été conçues spécialement pour répondre aux besoins et aux exigeances des jeunes Hockeyeurs qui souhaitent progresser dans ce sport... En d'autres termes, les crosses Juniors ne sont pas des crosses adultes tronquées qui n'offriraient ni équilibre, ni manche adapté...Et nuiraient à la progression du jeune Hockeyeur.

 

Crosses de Salle

Le jeu en Salle est rapide et les espaces restreints. Pour une maitrise parfaite, la crosse doit toujours rester en contact avec la balle notamment sur les bloquages. C'est pourquoi, grand nombre de Hockeyeurs préfèrent évoluer avec une crosse Bois renforcée Fibre. Les joueurs très expérimentés ayant une grande maitrise des gestes techniques préfèrent évoluer avec une crosse Full composite... Histoire de goût et de feeling... 

 

3. Poids

Pour les crosses Gazon, Il existe 4 différents poids. Le choix que vous ferez dépendra de vos caractéristiques de jeu ainsi que du poste que vous occupez habituellement sur le terrain.

Xtra-Light : ultra légères. Ces crosses, très maniables, sont adaptées aux caratéristiques de jeu des attaquants.

Light : Les crosses Light sont efficaces dans tous les secteurs du jeu et dans tous les gestes techniques du hockey sur gazon moderne. La majorité des hockeyeurs jouent avec une crosse "Light" car elle offre de loin le meilleur compromis.

Medium : Plus lourdes, les crosses Medium trouvent leur plénitude dans les gestes qui nécessitent de frapper la balle. C'est plutôt une crosse destinées aux demis défensifs ou arrières.

Heavy : C'est la "grosse Berta" par excellence. Elle est redoutable sur les balles frappées (shoots, raclettes). Par contre, elle montrera ses limites dans les gestes techniques comme le dribble ou les scoops.

 

4. Profil

Les crosses sont déclinées en plusieurs courbures (exprimé en mm) et plusieurs points d'inflexion (Extrême LowBow, LowBow, Standard)... Essayons de démistifier tout cela...

Courbures :

La crosse à plat sur le sol, Il s'agit de la hauteur entre le sol et la crosse (voir graphiques ci-dessous). Il existe 3 principales hauteurs qui définissent la flèche de la crosse: 16mm, 19mm et 24mm. 

Suivant les normes FIH, la flèche d'une crosse ne doit pas excéder 24,75mm. Pour contrôler cette flèche, les arbitres possèdent un anneau de vérification qui ne doit pas passer sous la crosse lorsque celle-ci est à plat.

16mm : La crosse est peu incurvée (quasiment droite)

19mm : la crosse est moyennement incurvée.

24mm : la crosse est au maximum de la flèche autorisée.

 

Points d'inflexion :  C'est l'endoit où la crosse amorce sa courbure. Profil des crosses de hockey sur Gazon


AccueilAccueil

Panier  

(vide)
paypal

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Réductions

Toutes les promos

Partenaires

Cercle des Nageurs de Senlis

 

Lien ASRUC Rugby